RC COUPE NF

Fluide de coupe

Gamme : Graisses et lubrifiants

Spécialement conçu pour faciliter le travail des métaux

POINTS FORTS

  • Fluide de coupe stable
  • Excellent pouvoir détergent et réfrigérant
  • Préserve le matériel
  • Compatible eau dure ou douce
  • Parfaite décantation des huiles de graissage
  • N'altère pas les alliages de cuivre ou d'aluminium
  • Sans acide borique

Présentation

Microémulsion multifonctionnelle sans bore, destinée à l’usinage des métaux ferreux (fonte et acier) et non ferreux (alliages cuivreux et aluminium courant). 

Propriétés

  • RC COUPE NF permet un gain de temps appréciable en diminuant le coefficient de frottement, tout en limitant l’échauffement des matériaux.
  • RC COUPE NF est inerte et stable, sa faible volatilité assure une longévité des bains et une économie de maintenance sans risquer l’encrassement des bancs des machines-outils.
  • RC COUPE NF dispose de propriétés lubrifiantes et anti-oxydantes exceptionnelles qui préservent parfaitement le matériel d’usinage (tours, fraiseuses, perceuses, scies, etc.).

 

Valeurs types :

Caractéristiques Unités Valeurs Méthodes
Couleur   Ambrée  
Masse volumique à 15°C kg/m3 1011 NFT 60 101
Viscosité à 20°C mm²/s 148.7 ASTM D 7042
Aspect   Trouble Visuelle
pH à 5 %   10,0  
Break point corrosion % 2 DIN 51360/2
Essai de moussage à 5% Th 20 Cotation 300/300/0/0/240 NFT 60 185
Coefficient pour lecture réfractométrique   2,0  

  

Utilisateurs

Toutes industries et collectivités, ferronneries et outilleurs, entreprises de mécanique générale, sociétés d'usinage, etc.

 

 

 

.../...

Mode d'emploi

Avant la mise en place de RC COUPE NF, il est nécessaire de nettoyer la machine, le bac et de rincer le circuit d’arrosage à l’aide d’un produit de nettoyage type AGRIBAC II.
Les mélanges s’effectuent toujours en incorporant l’huile dans l’eau. Il est conseillé d’utiliser un système de mélange automatique.
Lors du remplissage d’un système centralisé de grande capacité, veiller à ce que la température de l’eau de dilution soit supérieure à 15°C avant d’ajouter RC COUPE NF.

RC COUPE NF
s’utilise entre 5 et 10 % selon la sévérité de l’usinage à réaliser.
- Concentrations de 3,5 à 6 % : usinage général et rectification des fontes, aciers et métaux non ferreux (cuivreux et aluminium).
- Concentrations de 6 à 10 % : opérations de taraudage, filetage, alésage.

Conditionnement / Sécurité / Stockage

BIdon de 20L.
Réf. : RCC08501.

Stocker en emballage d’origine bien fermé, à l’abri du gel et des fortes chaleurs. Ne pas mélanger avec d’autres produits.
Nous attirons votre attention sur la nécessité de vérifier auprès du constructeur la compatibilité des fluides solubles avec les installations que vous souhaitez équiper sans quoi la responsabilité de RCI ne pourrait être engagée en cas de détérioration du matériel. Il est important de vérifier également la compatibilité des matériaux usinés avec le fluide dilué. En service, nous recommandons un contrôle quotidien de la concentration des fluides car leurs conditions d’utilisations impactent directement leurs performances de coupe, de protection contre la corrosion et leur résistance aux développements microbiens. L’eau de dilution doit être potable et modérément chargée en sels de dureté (Ca2+ et Mg2+) et Chlorures (Cl-) au risque de provoquer encrassement de l’installation et corrosion par accumulation dans le fluide en service (phénomène de durcissement de bain).

 

 

 

2208311

logos fiche tuv