nature

CALOGEL

Fluide caloporteur

Gamme : Additifs

Favorise les échanges thermiques

POINTS FORTS

  • Fluide caloporteur
  • Eau chaude ou glacée
  • Origine végétale
  • Anticorrosion
  • Usage sanitaire
  • Gamme "zéro picto"

Présentation

Fluide caloporteur, antigel concentré, pour les circuits des installations de réfrigération et de conditionnement d’air, les circuits de planchers chauffants/rafraîchissants, les circuits de panneaux solaires thermiques ainsi que pour les bassins de retenu d’extinction incendie.

Propriétés

  • VERT : CALOGEL est formulé à partir de matières premières renouvelables d’origine végétale et sa biodégradabilité est de 90 % à 100 % en 28 jours. Sa coloration verte permet son identification immédiate.
  • PROTECTEUR : Protection anticorrosive organique de longue durée, basée sur des acides carboxyliques neutralisés, sans phosphate, sans nitrite ni amine. Bactériostatique à partir d’une concentration de 30 % en volume (bloque le développement des bactéries dans les circuits).
  • TOUT TERRAIN : Formulation développée pour assurer une excellente compatibilité avec l'eau calcaire en évitant les risques de précipiter des systèmes d'inhibition. CALOGEL présente également l’avantage d’une viscosité plus faible que celle du Glycol utilisé classiquement dans ce type de fluide. CALOGEL évite la formation de boue dans le circuit.
  • SANITAIRE : CALOGEL est autorisé comme fluide caloporteur pour le traitement thermique en simple échange des systèmes de production d’eau sanitaire, jusqu’à une concentration maximale de 70 % en volume.
  • Enregistré en catégorie HT2 sur la liste NSF des composés non alimentaires, pour un usage dans les équipements alimentaires en tant que fluide caloporteur dès lors qu’il ne peut pas entrer en contact direct avec les denrées alimentaires.
  • S'utilise à des températures pouvant aller de -50°C à +190°C (à la pression de 10 bars).

Utilisateurs

Toutes industries et collectivités, chauffagistes, frigoristes, etc. 

Mode d'emploi

S’utilise dans des circuits propres. Si nécessaire, nettoyer le circuit avec DESORBNET ou détartrer avec DEROX.
Produit concentré à diluer avec de l'eau (déminéralisée de préférence).
Préparer le mélange préalablement à son introduction dans l'installation afin d'obtenir une bonne homogénéité et réaliser le remplissage à l'aide d'une pompe appropriée branchée au point de vidange.
La dilution est adoptée en fonction de l'abaissement de température à atteindre comme indiqué ci-dessous :

% volume CALOGEL 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60 65 70
Point de congélation en °C ± 2 -5 -6 -9 -11 -14 -17 -22 -27 -31 -39 -47 -55
Masse volumique en kg/dm3 / 1.014 1.018 1.023 1.026 1.030 1.034 1.038 1.042 1.044 1.048 1.050

N.B. : indépendamment de la protection contre le gel, nous recommandons d’utiliser des solutions de CALOGEL concentrées à 33 % minimum afin d’obtenir une protection anticorrosion optimale. Ne pas utiliser au contact de l’acier galvanisé.

.../...

Conditionnement/Sécurité/Stockage

Bidon de 20L.
Réf. : CAL01745.

Stocker en emballages d’origine bien fermés, en locaux ventilés à l’écart de toute source d’ignition.

2302062

logos fiche tuv